Une fois n'est pas coutume, je vais bavasser un peu.
Cela fait trois ans révolus maintenant que je travaille au 39 rue Gambetta. Trois ans que j'ai la chance de donner des cours de dessin.
Et chaque année, à cette période, le même sentiment.
La satisfaction, d'abord, du travail accompli. Les jeunes entrent en école, volent de leurs propres ailes comme on dit, et c'est un peu grâce à moi. Oh ils ont encore beaucoup à apprendre, mais j'ai fait ma part et mon rôle s'arrête ici.
Le plaisir, ensuite, de savoir que je vais retrouver certains élèves l'an prochain. De savoir que j'ai su les toucher, leur donner envie de voir plus loin, un peu de confiance en eux et le plaisir de suivre mes cours.
Et puis la nostalgie. Une année se termine, les grands s'en vont. D'autres les remplaceront l'an prochain, mais qui sont ils? Peur de l'inconnu un peu.
Cette année, je pense, fut une de mes meilleures. Tant au niveau du groupe d'élèves que j'ai eu la chance de suivre, tant au niveau de mon travail, ce que j'ai su leur apprendre. Je commence à être rodée, à savoir par ou commencer, comment construire mon cours, je prends un rythme de croisière.
Et puis, moi aussi, l'envie de voler de mes propres ailes me taraude. Oh ce n'est pas pour tout de suite, il y a tant à faire avant. Mais l'idée prends chaque année un peu plus de place dans mon esprit, le projet se monte. Un jour peut être, je ne sais pas quand, ni dans quelle ville, un atelier d'arts plastiques portera mon nom...
En attendant, voici un aperçu de mon travail.