mercredi 27 juin 2012

Tranche de vie

Une fois n'est pas coutume, je vais bavasser un peu.
Cela fait trois ans révolus maintenant que je travaille au 39 rue Gambetta. Trois ans que j'ai la chance de donner des cours de dessin.
Et chaque année, à cette période, le même sentiment.
La satisfaction, d'abord, du travail accompli. Les jeunes entrent en école, volent de leurs propres ailes comme on dit, et c'est un peu grâce à moi. Oh ils ont encore beaucoup à apprendre, mais j'ai fait ma part et mon rôle s'arrête ici.
Le plaisir, ensuite, de savoir que je vais retrouver certains élèves l'an prochain. De savoir que j'ai su les toucher, leur donner envie de voir plus loin, un peu de confiance en eux et le plaisir de suivre mes cours.
Et puis la nostalgie. Une année se termine, les grands s'en vont. D'autres les remplaceront l'an prochain, mais qui sont ils? Peur de l'inconnu un peu.

Cette année, je pense, fut une de mes meilleures. Tant au niveau du groupe d'élèves que j'ai eu la chance de suivre, tant au niveau de mon travail, ce que j'ai su leur apprendre. Je commence à être rodée, à savoir par ou commencer, comment construire mon cours, je prends un rythme de croisière.

Et puis, moi aussi, l'envie de voler de mes propres ailes me taraude. Oh ce n'est pas pour tout de suite, il y a tant à faire avant. Mais l'idée prends chaque année un peu plus de place dans mon esprit, le projet se monte. Un jour peut être, je ne sais pas quand, ni dans quelle ville, un atelier d'arts plastiques portera mon nom...

En attendant, voici un aperçu de mon travail.








1 commentaire:

  1. Bien.
    Toute émue que je suis après la lecture de ce nouvel article, je te raconte pas.
    En fait si.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu nous as appris, j'aurai aimé passer davantage de temps à suivre tes cours. Même si on a pas toujours (ou pas souvent, ça dépend) fait nos exercices à la maison, c'était avec entrain et joie qu'on allait en cours avec toi.

    Les moments passés avec toi sont les meilleurs souvenirs que je garde de l'atelier.

    J'espère que je n'ai pas été trop ingrate et que tu sais tout le bien que je pense de toi!

    Ce que tu nous as apporté cette année, c'est à mettre dans un écrin comme le plus brillant des bijoux. Tu vas nous manquer, c'est sûr. Personnellement ça devient une drogue de passer du temps avec toi. On se sent tellement bien en ta compagnie, on apprend tellement de choses sur le dessin et sur la vie. T'es toute jeune et pourtant la force du grand sage est en toi.
    Ce que tu es, c'est ce que j'aimerai être. N'aies pas peur je ne viendrai pas te harceler jumelles à la main chaque jour de ta vie.

    Mais je serai là quand tu publieras ton premier chef-d'oeuvre, les deux pieds dans la librairie en train de brandir mon porte-monnaie, parmi la foule hurlante et fanatique qui se débattra pour la même chose que moi.

    Et j'espère que je serai là aussi pour voir l'atelier que tu ouvriras. On est plusieurs impatients à avoir envie de voir ça! Un atelier qui respire la Mary, avec ton univers, tes idées. On en frissonne tous.

    Pour mon entrée à Pivaut, pour ma lettre de motivation, merci aussi. Ah que sans toi, j'aurai pas fait si bien.

    Merci pour le chaton, un vrai trésor, une machine à ronron et à bonheur.

    Et merci pour tout. Marie, t'es la meilleure :D

    RépondreSupprimer